Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2010

Débacle au MoDem, les militants réclament la tête de Bayrou : info ou intox ?

Dimanche 4 avril 2010, France5, C Politique. Très intéressant reportage (à voir à la fin du billet). A plus d'un titre. Après celui de "C dans l'air" du 30 mars, France5 se surpasse (à voir aussi à la fin du billet) !

Que voit-on ?

"La révolte gronde au MoDem, les militants veulent la tête de Bayrou !" Waouh, j'm'en vais faire un reportage là d'ssus, c'est du scoop mon coco, ça va buzzer fort !

En effet, Rémy Daillet-Wiedemann a appelé, sur son site, via la blogosphère et par email, tous les militants MoDem de France et de Navarre qui soutiennent sa démarche (démission de l'exécutif, Congrès refondateur et variantes), à venir manifester à l'entrée du Conseil National, devant la presse.

an+.jpgBon, je dois dire que je le connais un peu, Rémy. Au début du MoDem, il avait un site perso qui s'appelait "Observatoire Démocrate" où il disait ce qui était démocrate et ce qui ne l'était pas. Déjà, je me disais : quand on est tout seul, on devrait se dire "observateur" plutôt qu' "observatoire". Bon, aujourd'hui, il a un site perso qui s'appelle "nouveau mouvement démocrate". Logique. Fin de parenthèse.

Total ? 6 ou 7 militants et une pauvre pancarte pour accueillir Bayrou et les conseillers nationaux.

Ce n'est pas une révolte, Sire, c'est la Révolution !

 

Bon, c'est mort notre reportage, non ?

Non, attends ! Le Rémy, il a dit sur son site que le Conseil National serait houleux et qu'il ferait une déclaration ! Ok, on attend... Tiens, le rev'là ! Alors ?

- Ben, j'ai été viré de la salle...

- Ah ouais ? Par Bayrou l'autocrate himself manu militari ?

- Non, non, je suis sorti de mon plein gré !

- Euh, t'as été viré... de ton plein gré, donc, c'est ça ? Bon, et alors, devant cet acte d'autoritarisme ignoble, combien de conseillers nationaux parmi les 150 à 200 présents, élus par les adhérents du MoDem, ont quitté la salle à ta suite par solidarité et pour crier au peuple l'odieux de la situation ?

- 0. Zéro.

- Ah ouais. Bayrou c'est un vrai tyran quand même. Ils sont tous sous emprise, c'est dingue ! (ou alors c'est toi, t'y as pensé ?)

- Non, mais le problème du MoDem et de Bayrou, c'est que quand t'es tout seul à pas être d'accord, et ben t'es tout seul. C'est pas normal. C'est pas démocratique.

gissinger3.jpgMouais. Bon. 6 ou 7 militants. 0 conseillers nationaux. Enfin un. Quoique plus pour longtemps. Pour un parti qui a présenté pas loin de 1900 candidats dans toute la France, ça fait pas lourd. Bref. C'est mort notre reportage, non ? Bon, dis Rémy, t'as pas des potes quelque part quand même ?

- Si ! Ca tombe bien, on fait justement un congrès fondateur sur le divan là-bas... Et puis une AG dans le troquet plus loin...

julliard3.jpgOh, ça alors ! Eric Julliard ! Un des rares à avoir voté contre Bayrou et contre les statuts à Villepinte en 2007 parce qu'ils-n'étaient-pas-comme-il-voulait-lui ! Celui-là même qui a juré la perte de Bayrou dès le lendemain (sous pseudo) et qui n'a eu de cesse depuis d'essayer d'instrumentaliser un maximum d'adhérents, d'envoyer des huissiers au siège et j'en passe ? Lui-même. Celui qui avoue enfin au grand jour qu'il ne cherche qu'à tuer Bayrou politiquement (chacun sa raison de vivre) !

chr3.jpgEt ben dites donc ! Depuis 3 ans ? Quelle abnégation ! Quelle constance ! Mais comment tient-il tout seul, avec ses dizaines de milliers de militants à nourrir contre la police politique surarmée du gourou Bayrou ? Il doit avoir des soutiens, non ?

 

Mais j'y pense... toute cette foule immense de contestataires... j'ai l'impression de les avoir déjà vus quelque part, pas vous ?

Ca y est, je sais ! Sur le site de Terre Démocrate, l'association montée par Corinne Lepage en octobre 2009, lorsqu'elle a lâché les Commissions du MoDem et qu'elle a choisi ses alliances avec Europe-Ecologie contre les candidats MoDem, sur ce site il y a une petite vidéo très instructive aussi (extrait en fin de billet)! C'est une réunion des cadres.

Vous les reconnaissez ?

cretcg3.jpg

cretej+3.jpg
Donc, si je comprends bien, lorsque les journalistes de "C dans l'air" et de "C Politique" veulent se faire une opinion sur ce qui se passe au MoDem après les régionales et le lâchage de Corinne Lepage, ils vont demander aux adeptes et suiveurs de Corinne Lepage. Comme ça, c'est bien objectif.

 

Bravo France5 et merci Corinne !

 

Minable.

 

---------------------

C dans l'air du 30 mars 2010

 

C Politique du 4 avril 2010

 

Terre Démocrate, réunion du 12 décembre 2009



Commentaires

c'est bien de remettre les pendules à l'heure ... mais maintenant tournons la page et évitons de leur faire de la pub ... s'ils réapparaissent, on saura leur rappeler ...
amicalement

Écrit par : Mirabelle | 07/04/2010

Rémy est un copain et je l'ai soutenu fortement quand il a fait une grève en plein hiver, dans sa voiture (oui... alors que son épouse allait avoir un bébé...). Il a été traité de tous les noms, y compris par les salariés qu'il défendait. C'était triste.
Mais cela l'est encore plus de le voir maintenant; Rémy... que nous fais-tu encore là ?

Quant à Mme Lepage, elle nous a déjà fait deux fois le coup. Une fois quand j'étais avec elle à Génération Ecologie et maintenant au Modem. elle va le faire une troisième fois à Europe-Ecologie avec toujours le même concepte de démolition. Séparer pour détruire mais avec raté à chaque fois. Qui a trahi trahira; Je reproche à François Bayrou de ne pas l'avoir prévu dès le début, nous avions été nombreux sur E-soutien à la création du Mouvement Démocrate à prévoir qu'elle nous ferait ce coup là un jour.
Pourquoi tu ne nous a pas crus François ?

Maintenant Leroy était ce matin à télé-matin, il parle d'indépendance, d'humanisme... pour le nouveau centre !!! On croit rêver avec toutes ces personnes.

Salut les artistes !

Écrit par : Dany de Fanal Safran | 07/04/2010

Merci pour cette page, ça confirme ce que je savais sur le niveau d'infiltration au sein de ce parti politique.

Écrit par : Modem Ovillois | 07/04/2010

Rémy n'a pas pris ses cachets. C'est comme ça quand il oublie de les prendre, il faut le lui rappeler :
"Rémy, as-tu pris tes cachets ?"

Écrit par : luciolebrune | 07/04/2010

heureusement, nous sommes des gens lucides et clairvoyants au Modem... Ce que nous savons aujourd'hui est que CL est capable de tout, y compris de passer des commandes à Mr Julliard, à Ginesty, et au chevalier orange qui ne sont peut être qu'une seule et même personne.. pour démolir Bayrou et le MOdem...

Écrit par : misol | 07/04/2010

Cet article témoigne d'une montée de la tension et de la chasse aux sorcières. Car tout est faux.
Bariani serait avec Lepage, et Cavada aussi, et tous les autres ?

1/ le nombre des adhérents mécontents du fonctionnement du Modem est largement majoritaire, on le constate au chiffre du renouvellement des adhésions. Il y avait 50.000 personnes, combien aujourd'hui ? Moins de 10.000, certes mais combien exactement ?
2/ au conseil national, il y avait une cinquantaine de conseillers, donc 300 manquaient. Le reste, c'était des invités (de quel droit étaient-ils là ?). Les absents ne sont pas venus pour dire quoi, au juste ? Qu'ils sont d'accord ? Et si ces gens pensaient peu ou prou ce que j'ai dit ? Vous êtes-vous posé la question ou considérez-vous que la minorité qui était présente constitue la seule assemblée valable ?
3/ je n'ai jamais dit que j'avais été viré. C'est de l'intox.
3/ j'ai dit que j'avais quitté la salle de mon plein gré, constant tout ce que chacun peut constater. Désignation de Fesneau sans appel à candidature, démission de Peyrelevade (un pote à Lepage aussi sans doute ?), vote de gens qui ne sont pas conseillers, absence de quorum, de convocation dans les délais, d'ordre du jour. Absence de remise en cause qui est pourtant fondamentale pour avancer.
4/ "Pour un parti qui a présenté pas loin de 1900 candidats " Combien sont d'accord avec le fonctionnement du Modem ?
5/ Julliard a envoyé "des huissiers" ? Un huissier. Intox.
6/ Quid des 27 (?) départements sans modem aujourd'hui ? De l'identité du Modem dans la vie politique française ?
Enfin, une question: à part nous faire cette publicité, quel est le but ? Vous retrouver à trois paroissiens, entre vous ? Mais c'est déjà fait !

Voilà. Je pense que c'est simple. On met bout à bout des éléments disparates en les maquillant pour nous faire passer pour des coupables parfaits. Et l'éthique, dans tout ça ?

Écrit par : RDW | 07/04/2010

Il est drôle et bien écrit, cet article. Quant au fond, c'est la vieille rhétorique victimaire des groupuscules qui cherchent à reconstituer leur cohésion interne : "Dès le début, nous avons été infiltrés par des traîtres". Refrain mille fois entendu en d'autres circonstances, et qui n'est pas un signe de très bonne santé. Voilà ce qu'en pense Marie-Anne Frakt :


"Il est grotesque et injuste de considérer que François Bayrou est un autocrate incapable de se remettre en question et d'écouter les autres !

En réalité, c'est un être profondément démocrate. Ceux qui l'ont quitté et dont la liste s'allonge chaque année ne sont que des menteurs ou, pire, des mythomanes incapables de comprendre la chance qui leur était offerte de côtoyer une homme d'une telle carrure.

Car enfin, ce n'est tout de même pas la faute de François Bayrou s'il a toujours raison et les autres toujours tort !

Les faits sont là : son exceptionnelle intelligence et sa lumineuse profondeur de réflexion lui permettent de voir, de comprendre, de sentir juste, là où les autres pataugent dans les ténèbres de l'erreur. Du coup, il est contraint d'imposer ses vues, sous peine de s'en remettre à la masse aveugle et bornée de son entourage et de ses adhérents. Car enfin : un démocrate doit-il suivre la majorité lorsqu'il sait qu'elle se trompe ? Non, évidemment ! Le devoir d'un authentique démocrate, dans une telle circonstance, est de sauver la majorité malgré elle, en lui imposant ses vues, en la domptant, en la contraignant. Seul, s'il le faut. C'est cela que fait François Bayrou, et c'est tout à son honneur. C'est là qu'on voit vraiment qu'il a l'âme et la carrure d'un chef. D'un guide, même, comme on dit outre-Rhin.

Voyez le choix des têtes de listes en Languedoc-Roussillon ou en Picardie. La masse aveugle avait choisi de mauvais candidats. Dans les deux cas, François Bayrou, en véritable chef, a su redresser la barre. Les deux fois, en vrai et sincère démocrate, il a balayé de sa main le vote des adhérents et a préféré imposer ses volontés. Le résultat est là : avec 0% en Languedoc-Roussillon et 3,74% en Picardie, le MoDem a réalisé des scores que tous les journalistes ont été obligés de remarquer !

Voyez aussi la façon dont, contre vents et marées, François Bayrou a su imposer un débutant inconnu à la tête de la liste d'Ile de France. Qui dira qu'il n'a pas eu raison ? François avait promis que ce candidat ferait naître la surprise. Et de fait : là où l'UDF a toujours obtenu des scores de 8 à 9 points, le MoDem est tombé en dessous de 4% ! Est-ce que cela n'a pas été une surprise ? Si, bien sûr ! Et on ose dire que François ne tient pas ses promesses ?

La vérité, c'est que le MoDem a été infesté dès le départ par des taupes de l'UMP, du Nouveau Centre, du PS et des Verts. Oui, osons le dire : dès Villepinte, dès Seignosse, les parasites étaient dans le fruit ! On comprend mieux maintenant comment 55 à 60 000 personnes ont pu adhérer si vite à un nouveau parti. C'est que la plupart étaient en service commandé ! Sur 55 000 adhérents, 45 à 50 000 taupes ! 45 à 50 000 traîtres envoyés par les partis concurrents pour empoisonner notre mouvement dès le berceau. Ah, ils se sont bien cachés, les fourbes ! Ils ont bien joué le jeu ! Tractant, organisant des cafés-démocrates, tenant des bureaux de vote, participant à des réunions, se faisant élire dans les conseils et les fédérations, dépensant sans compter leur temps et leur argent pour le MoDem... Pour un peu, on les aurait pris pour de vrais militants, convaincus et sincères. Mais non, c'étaient des traîtres, des infiltrés, des agents dormants que leurs maîtres ont "activés" le moment venu pour que, par leurs récriminations et leurs démissions, ils déstabilisent notre parti et fassent de la peine à François !

Mais leurs basses manoeuvres vont échouer. Malgré l'infâme complot qui unit contre nous l'UMP, le PS, les Verts, le FN, le NPA, LO, le FdG, Dupont-Aignan, la totalité des médias de l'audiovisuel ou de la presse écrite, les syndicats, les amicales de pêcheurs à la ligne, Jean-François Kahn, les associations de médecins, les associations d'avocats, le Lions' Club, le Rotary, la Franc-maçonnerie, le Bna'i Brith, l'archevêché de Paris, celui de Lyon, celui de Marseille, celui de Besançon, la SPA, les Compagnons d'Emmaüs, l'Armée du Salut et la famille de ma concierge, nous vaincrons, car notre cause est juste ! François Bayrou mérite d'être président ; la place lui revient de droit.

Maintenant que les traîtres, les faibles et les tièdes sont partis, nous allons enfin pouvoir travailler en paix, sans être dérangés par personne ; même pas par les électeurs !

Que les traîtres tremblent : le Vrai MoDem est en marche !"

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | 08/04/2010

@RDW

Bonjour Rémy,

Nulle chasse aux sorcières dans mon article. Je me suis efforcé d'observer des faits et d'apporter des preuves, tout en m'accordant, il est vrai, quelque licence poétique sur la forme.

"Tout est faux"

Non, je dirais même plus : tout est vrai. Colette Gissinger est bien trésorière de Terre-Démocrate. Eric Julliard est bien superviseur des ateliers de Terre-Démocrate et cherche bien à tuer Bayrou politiquement (sic). Il n'y avait bien que 6 ou 7 militants et une pancarte à l'entrée du CN. Il n'y a eu aucun Conseiller National pour manifester de solidarité à l'égard de ta conduite, ni de tes propos en quittant l'assemblée. Tout cela est vrai.

"Bariani serait avec Lepage, et Cavada aussi, et tous les autres ?"

C'est vrai que c'est faux. En même temps, je ne l'ai pas dit, donc...

"le nombre des adhérents mécontents du fonctionnement du Modem est largement majoritaire, on le constate au chiffre du renouvellement des adhésions"

On ne peut pas réduire l'éventuel non renouvellement des adhésions à un mécontentement à l'égard du fonctionnement du Mouvement. Et encore moins l'apparent non renouvellement des électeurs. C'est beaucoup plus compliqué que ça. La relation électeurs/adhésions fait beaucoup plus sens, à mon avis, ce qui signifie que nous souffrons davantage d'un problème de positionnement politique et de discipline, c'est à dire d'image, que d'organisation interne. Cela n'était pas mon sujet mais on peut en discuter.

"il y avait une cinquantaine de conseillers, donc 300 manquaient. Le reste, c'était des invités (de quel droit étaient-ils là ?)"

Ce sont tes chiffres, d'autres circulent. Pour les invités, il s'agissait de nos candidats aux régionales. Moindre des égards lorsqu'il s'agit de tirer les enseignements d'une élection, non ?

"Les absents ne sont pas venus pour dire quoi, au juste ?"

:-) Ben je sais pas. Rien, apparemment. Les absents ont toujours tort...

"Et si ces gens pensaient peu ou prou ce que j'ai dit ?"

Et bien ils auraient répondu à ton appel solennel et seraient venus le dire, comme tu le leur demandais instamment.

"considérez-vous que la minorité qui était présente constitue la seule assemblée valable ?"

Oui, pour la bonne et simple raison qu'il n'y en a pas d'autre.

"je n'ai jamais dit que j'avais été viré. C'est de l'intox."

Bien d'accord avec toi. C'est le journaliste qui affirme cela. Mon dialogue virtuel se voulait illustrer ce que le téléspectateur pouvait essayer de comprendre.

"Désignation de Fesneau sans appel à candidature"

Je te renvoie aux statuts, article 11.

"démission de Peyrelevade"

Peyrelevade reste au MoDem mais cède sa place au BurEx. Il préfère l'économie à la stratégie politique.

"absence de quorum, de convocation dans les délais, d'ordre du jour."

Pas de quorum au RI, l'ordre du jour était explicite dans la convocation, quant au délai, permets-moi de te rappeler que c'est toi même qui a réclamé à cor et à cri l'urgence de ce Conseil au 27 mars et que tu t'es même publiquement vanté d'avoir à cette occasion soumis l'exécutif à tes exigences. Faudrait savoir.

"Absence de remise en cause qui est pourtant fondamentale pour avancer."

Pas d'accord avec ton ressenti. Le dialogue a été franc. Les erreurs ont été identifiées et reconnues.

""Pour un parti qui a présenté pas loin de 1900 candidats " Combien sont d'accord avec le fonctionnement du Modem ?"

Pas loin de 1900 si j'en juge par le succès de ta mobilisation. C'est à toi de montrer le contraire. Le doute n'est pas un argument.

"Julliard a envoyé "des huissiers" ? Un huissier. Intox."

Au temps pour moi. Je me repens.

"Quid des 27 (?) départements sans modem aujourd'hui ?"

Il n'y a pas de départements "sans" MoDem. Il y a surtout eu des cadres/candidats qui n'ont pu assumer l'absence de possibilité d'une alliance avec l'UMP qui leur était traditionnelle. C'était attendu. Au nouveau secrétaire général d'organiser la relève.

"De l'identité du Modem dans la vie politique française ?"

L'identité du MoDem est véhiculée par les médias et de ce fait, affirmée davantage par les autres que par nous-mêmes. C'est une difficulté. Et c'est ce que je dénonce principalement dans cet article. Doit-on laisser réduire l'identité du MoDem aux objurgations d'un représentant en articles de plongée à la solde de Corinne Lepage ?

"Enfin, une question: à part nous faire cette publicité, quel est le but ?"

Cette question, je te la retourne. A part faire ta pub ou celle de ta boutique, quel est le but ?
Servir le MoDem ou s'en servir, telle est la question. Et l'éthique dans tout ça ?

Écrit par : buildfreedom | 08/04/2010

Merci !

Grâce à vous j'ai pu voir Eric Julliard dans un pull coloré !

Écrit par : Fotini | 08/04/2010

Quant à Christian Romain, c'est vrai qu'il a une manie pour les chemises rouges ! J'avais même pas noté !

Ah la la, les femmes perdent leur âme à force de faire de la politique !

Allons, retournons à nos tricots !

Écrit par : Fotini | 08/04/2010

Je vois que le ton n'est plus le même et tant mieux.

Sur le délai de convocation, j'ai invité informellement en respectant tout de même celui de quinze jours. Bayrou s'est aligné sur cette date pourquoi ? Il n'avait aucune raison de le faire si ce n'est pour récupérer l'événement. Mais il a été hors délai et c'est une violation de plus des statuts.

Un ordre du jour "implicite", ça s'appelle un dysfonctionnement en droit. C'est comme si je te disais qu'implicitement tu es censé agir ou penser de telle ou telle manière. Préparer une réunion implicite, c'est du délire, tu prends le risque de ne pas avoir compris l'ordre du jour. Et d'ailleurs il n'a jamais été implicite pour moi qu'un secrétaire général non statutaire serait désigné (réponse en passant à ton article 11) ! Dans une association, rien ne doit être implicite quand ça touche au fonctionnement. Tout doit être explicite. C'est ce désordre organisé qui cause une part de la débâcle permanente.

Tu me diras: qu'importe, le Modem n'existe plus. Certes.

Sur le quorum, il n'était pas atteint, le siège reconnaissant la présence de 140 personnes. Sur 346, le compte n'y est pas.

Si tu relis ton article, si, il y a une chasse aux sorcières. Ou alors réécris et change la tonalité. Je n'ai jamais laissé penser que je visais personnellement quelqu'un, tu m'en rendras grâce.

Bayrou se situe une fois de plus dans l'attaque personnelle. Il en éprouve une honte étouffante mais par pur orgueil refuse d'y renoncer. Il n'a pas cette maturité intellectuelle indispensable aux hommes d'Etat. Il s'est discrédité en se situant en violation des droits les plus basiques de l'individu à être respecté dans sa dignité. C'est fini. Il a maintenant contre lui des gens qui seront beaucoup plus fort que lui. Tu comprends ? Tous les efforts que vous pourrez faire sont désormais inutiles. Bayrou s'est braqué des gens qui comptent dans ce pays.

Egards pour les candidats aux régionales: les faire venir ? Un instant. Et pourquoi pas tous les militants ? Eux aussi ont droit à des égards ? Tu vois bien que c'est un argument en polystyrène. On est en conseil donc pas de non-conseillers. Si du moins on a le courage d'affronter l'après-régionales, ce que Bayrou n'a pas voulu.

Quant à ceux qui ne sont pas venus, peut-être qu'ils n'avaient pas envie de dépenser une somme pour un Modem auquel ils ne croient plus, peut-être qu'ils souhaitent manifester leur désapprobation autrement qu'avec moi, peut-être qu'ils n'aiment pas mes méthodes mais n'en pensent pas moins, peut-être qu'ils ont peur, peut-être qu'ils sont sortis peu de temps après moi et peut-être tout ce que tu voudras. Le plus simple, c'est de leur demander.

Sur les 1900 candidats, j'ai reçu des... centaines de mails indiquant des mécontentements. Bon nombre de candidats. Voir ici: http://www.nouveau-mouvementdemocrate.fr/?p=17 (il s'agit uniquement de certains messages en février, je précise, car j'en ai reçu bien plus en mars après le résultat).

"Les erreurs ont été identifiées et reconnues." Ah, oui, le Burex reconnaît que NOUS AVIONS RAISON depuis trois ans, aucun doute, mes analyses étaient justes ! Reste que rien n'est fait pour résoudre les problèmes et qu'au contraire la situation se radicalise autour d'accusations personnelles et d'une purge. Bayrou fera face à ses responsabilités en 2012.

Si, il y a des départements sans Modem.

Je ne suis à la solde de personne. Si tu penses cela possible, c'est que dans ton mode de pensée, c'est possible. Ce qui signifie que tu es peut-être à la solde de quelqu'un. Ce mode est totalement étranger à ma personne.

Tu n'as pas répondu à ma question et tu en poses une autre, ce qui signifie: je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cet article, j'avais besoin d'attaquer quelqu'un, de trouver des boucs émissaires. Mais au fond je n'arrive pas à dire si j'ai raison et si je sais ce que je fais.

Mon but ne t'apparaît pas parce qu'au préalable, tu n'as pas essayé de savoir ce qu'il pouvait être. Or, il est librement proclamé. Il suffit d'écouter. Seulement voilà: en es-tu capable ?

Bien cordialement

PS: à l'occasion tu me diras ton nom...

Écrit par : RDW | 08/04/2010

Tout ca c'est bien beau cela fait des années que je pense que bayrou allé detruire le mouvement dejà enorme faute en disolvant l'udf et la la tete du modem pour il va le flingué ce pourrai être un bon mouvement mais sans bayrou il passe pas mediatiquement et il n'a qu'une ambition la présidence dommage que les bon éléments qui croient au modem face encore confiance a bayrou ils doivent surement etre suicidaire

Écrit par : pujo | 08/04/2010

@Ch. Romain (Nanterre)

Bonjour Christian,

Le rouge te va bien, mais la colère n'est pas un argument.

Tu te défoules sur Bayrou mais cela n'est pas le sujet. Ni l'entrisme d'ailleurs. Je m'insurgeais juste contre une collusion entre les intérêts bien compris du service de presse de Corinne Lepage qui a vendu le sujet et une démarche journalistique profondément choquante, celle qui consiste à monter un reportage de toute pièce et à charge, sur un contenu éditorial préétabli, sans enquête préalable, alors que les images même confondent ledit contenu. Mais on ne s'arrête pas à ce genre de détail quand il s'agit de charger dans le pathos et la dramaturgie, on achève bien les chevaux.

Prétendre rendre compte de ce qu'il se passe au MoDem après la déroute des régionales en mettant littéralement en scène quelques gugusses sécessionnistes (sauf ton respect) du camp Lepage devant le CN et au fond d'un troquet relève simplement de la désinformation.

Écrit par : buildfreedom | 08/04/2010

@ Buildfreedom

J'ai répondu à l'ironie (bien venue) de ton article par l'ironie de mon commentaire. Juste retour des choses... ;-)

Sur le fond, je suis d'accord avec toi pour dire que, en ce moment et d'une façon générale, les médias instruisent plutôt à charge sur le thème "Le cadavre du MoDem bouge-t-il encore ?". Cela étant, et même s'il est vrai qu'ils en font des tonnes, il n'en est pas moins vrai qu'il est extrêmement facile de trouver des déçus du MoDem, des gens prêts à dénoncer l'autocratisme de Bayrou et des anciens adhérents qui jurent qu'on ne les y reprendra plus. Cela, c'est une réalité. Et que ces gens soient en moyenne cinq à six fois plus nombreux que ceux restés à l'intérieur du parti, c'est aussi une réalité. Deux réalités sur lesquelles un dirigeant normal se poserait quelques questions, ce que notre bon FB ne semble pas vraiment soucieux de faire.

Par ailleurs, et pour avoir vécu les deux reportages de l'intérieur, je puis attester que Corinne Lepage n'y est pour rien, non plus que son service de presse. Tu me crois ou non, c'est ton affaire, mais je dis la vérité.

Quant aux dénonciations de Céline Alléaume, si complaisamment relayées par notre Jacky national, et concernant la prétendue mainmise de CL sur les écrits du Chevalier Orange ou du site "Echos et Rumeurs", ce n'est rien d'autre que du délire ardent.

Avec mes amitiés,

Ch.

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | 09/04/2010

"amicus" curiae... c'est un bien mauvais service rendu à la cour que de flatter son aveuglement, et si les urnes ne vous ouvrent pas les yeux qui le fera?

Je ne vais pas revenir sur les incohérences ou mérites des uns et des autres, m'étant détaché de cette cause vouée à un échec congénital alors que l'urgence toujours croissante des problèmes auxquels notre société et la France sont confrontées en appelle à la responsabilité de tous, y compris celle de reconnaitre que l'on s'est trompé.

Toutefois l'une d'entre elles mérite une réflexion sur la nature humaine : ceux parmi les "démocrates" qui crient haut et fort au complot le font systématiquement sur le mode de l'attaque ad hominem, alors que leur cibles, qu'ils soient résistants de l'intérieur ou suppôts de l'ennemi, invoquent des faits... cela seul suffira à faire fuir tout citoyen pour qui les mots ont un sens.

Écrit par : Nicolas Mauduit | 09/04/2010

Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, Nicolas, comme si les détracteurs du MoDem ne s'en prenaient pas à des personnes tandis que les répliques ne seraient qu'attaques sur personnes !
La vérité est que les deux "parties" en présence ont attaqué les 2, les personnes et les faits, logique puisque les faits sont la cause de leurs auteurs, et difficilement dissociables.

Écrit par : luciolebrune | 09/04/2010

@fotini

Bonjour Fotini,

J'avais certes omis de rendre hommage à ta propre télégénie. Je suis décidément bien grossier ! ;-)

Blague à part, j'ai relu, il y a quelques jours, ton excellente analyse du "buzz du découragement" post élections municipales, tu sais, avant que tu ne rejoignes le coté obscur... ;-) On pourrait l'intituler aujourd'hui le "buzz de la colère" sans en changer une virgule, non ?

Écrit par : buildfreedom | 09/04/2010

@RDW

"Bayrou s'est aligné sur cette date pourquoi ? Il n'avait aucune raison de le faire si ce n'est pour récupérer l'événement.[...] c'est une violation de plus des statuts."

Récupérer l'évènement ? :-) Tu as oublié les majuscules. N'exagérons rien... La raison est qu'il était urgent de réunir les cadres et de communiquer. Attendre une semaine de plus pour réagir aurait été une faute. C'est de la responsabilité du président, tout le monde le comprend. Il serait plus constructif, plutôt que de crier à la violation des statuts, de proposer d'amender ceux-ci en prévoyant et encadrant des conditions de réunion d'urgence ou extraordinaire, dans l'intérêt du Mouvement.


"Un ordre du jour "implicite", ça s'appelle un dysfonctionnement en droit."

Je n'ai pas écrit "implicite", j'ai écrit le contraire. La convocation est motivée.


"Sur le quorum, il n'était pas atteint, le siège reconnaissant la présence de 140 personnes. Sur 346, le compte n'y est pas."

Que sais-tu du nombre de procurations ? Quoiqu'il en soit, ni les statuts ni le règlement intérieur ne prévoient de quorum.


"Si tu relis ton article, si, il y a une chasse aux sorcières. Ou alors réécris et change la tonalité. Je n'ai jamais laissé penser que je visais personnellement quelqu'un, tu m'en rendras grâce."

Si tu ne vises personne, les reportages le font à ta place. Cela s’appelle de l’instrumentalisation. Elle n’a pas l’air de te choquer.
Je comprends que toi ou d'autres présents sur les images puissiez vous sentir visés personnellement, pourtant je ne vous reproche rien dans mon article. Vous êtes assez grands pour assumer vos actes et vos propos. Cela n’est pas le sujet. Comme je le disais à Christian, je m’insurge contre une forme de journalisme racoleur qui met en scène ce qu’il a envie de dire ou ce qu’on lui a soufflé au mépris des faits et d’un minimum d’impartialité. Car mon article est très factuel au-delà du ton que j’ai employé.


"Il a maintenant contre lui des gens qui seront beaucoup plus fort que lui. Tu comprends ? Tous les efforts que vous pourrez faire sont désormais inutiles. Bayrou s'est braqué des gens qui comptent dans ce pays."

Attention, tu n’es pas censé viser personnellement quelqu’un, je te rappelle. Des gens qui comptent ? Qui ça ? Simone Veil et toi ? Ni Noah ni Dany Boon ne sont formellement braqués. Même pas Patrick Sébastien. Les gens qui comptent dans ce pays, ce sont tous les français. Eux savent compter. Et projets contre projets, la messe n'est pas dite...


"Et pourquoi pas tous les militants ? Eux aussi ont droit à des égards ? Tu vois bien que c'est un argument en polystyrène."

C'est vrai que le tien, c'est du béton. Tous les militants, ça fait du monde. Figure-toi que rien que dans ma modeste section du XXe arrondissement de Paris, il y a beaucoup plus de militants toujours mobilisés que tu n'as pu en compter devant le CN pour réclamer le départ de Bayrou, c'est tout dire...
Pour tirer le bilan des élections, il était important d'entendre ceux qui étaient en permanence au coeur de la campagne. Et comme ils l'étaient sur leurs deniers, il était également important de les assurer de la solidarité financière du Mouvement.


"Quant à ceux qui ne sont pas venus, peut-être qu'ils n'avaient pas envie de dépenser une somme pour un Modem auquel ils ne croient plus, peut-être qu'ils souhaitent manifester leur désapprobation autrement qu'avec moi, peut-être qu'ils n'aiment pas mes méthodes mais n'en pensent pas moins, peut-être qu'ils ont peur, peut-être qu'ils sont sortis peu de temps après moi et peut-être tout ce que tu voudras. Le plus simple, c'est de leur demander."

Il est certain qu'avant de se les approprier, il serait plus honnête de leur demander. Par contre, cela n’est pas si simple. Ceux qui souhaitent manifester autrement qu’avec toi et tes méthodes ? Tu veux dire au point de ne pas oser le faire le même jour ? Diable. Imaginons qu’ils soient deux. Il aurait été plus rationnel que tu restes chez toi. Arf. Peur ? :-) No comment.
Ce qui est manifeste, c’est que par un incroyable concours de circonstances, aucun autre contestataire que toi n’a pu venir ce jour là. Quelle poisse.
Le mieux, lorsque l’on a quelque chose à dire et la possibilité de le dire, c’est de le dire. Ca, je t’en rends grâce comme tu dis. En revanche, j’ajouterai que lorsqu’il est convenu d’une assemblée pour le dire, il n’est pas "gracieux" de le dire ailleurs.


"Sur les 1900 candidats, j'ai reçu des... centaines de mails indiquant des mécontentements."

Quelques dizaines sur l’ensemble des adhérents, c’est ce que je vois. Tu devrais transmettre au Médiateur des adhérents ou postuler à son renfort, tu es doué pour le recueil.


"le Burex reconnaît que NOUS AVIONS RAISON depuis trois ans, aucun doute, mes analyses étaient justes !"

Super. Qui ça, nous ? Quelles analyses ? On aurait pu avoir le matos de plongée moins cher si on l'avait acheté il y a trois ans ? Je n’ai pas vu d’autre analyse dans les médias.


"Je ne suis à la solde de personne."

A la tienne donc, si tu le dis. Pas à celle du Mouvement Démocrate et du projet humaniste, en tout cas.


"Tu n'as pas répondu à ma question et tu en poses une autre, ce qui signifie: je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cet article, j'avais besoin d'attaquer quelqu'un, de trouver des boucs émissaires."

Des boucs émissaires de quoi ? Où ça ? Comme je l’ai explicité plus haut, j’ai écrit cet article pour dénoncer et démonter une information falsifiée, rien d’autre. La recherche d’un bouc émissaire, en la personne de Bayrou en l’espèce, elle est clairement de ton coté et de celui de tes amis. Pour Corinne Lepage, qui est passée dans une logique présidentielle, cela n’a rien d’étonnant. Bayrou est devenu un adversaire direct, elle le charge à bloc. Ceux qui la soutiennent aussi. Personne ne fait de cadeau à ses adversaires, souffre donc que je ne dépareille.

Mon nom n’a pas d’importance, on me trouve ici.

Écrit par : buildfreedom | 12/04/2010

@Ch. Romain (Nanterre)

"il est extrêmement facile de trouver des déçus du MoDem, des gens prêts à dénoncer l'autocratisme de Bayrou et des anciens adhérents qui jurent qu'on ne les y reprendra plus. Cela, c'est une réalité. Et que ces gens soient en moyenne cinq à six fois plus nombreux que ceux restés à l'intérieur du parti, c'est aussi une réalité."

Pour la première réalité, je ne doute pas que l’on puisse trouver facilement de tout, notamment sur internet. Mais est-ce d’ailleurs une réalité plus qu’une perception ? Parce que ta deuxième réalité me parait bien spéculative. Combien y a-t-il d’adhérents aujourd’hui ? Combien y en avait-il hier ? Combien y en a-t-il réellement eu, au maximum ? Qu’en sais-tu ? De qui le sais-tu ? Qui le sait sachant qu’une adhésion est valable deux ans ? Qui le sait sachant que l’adhésion UDF valait adhésion MoDem ? Qui sont les adhérents ? Qui sont les militants ? Quelles proportions des uns, des autres ? Pourquoi ont-ils adhéré ? Pourquoi n’adhèrent-ils plus ? Pourquoi militent-ils ? Pourquoi ne militent-ils plus ? Ont-ils manqué sur le terrain ? Ont-ils failli sur le terrain ? Où sont les électeurs de 2007 ? Où seront les électeurs de 2012 ? Cela fait beaucoup de questions. Et l’on voit que si l’on ouvre le débat, tout n’est pas si simple. Et le soi-disant autocratisme de Bayrou a vraiment bon dos…


"Par ailleurs, et pour avoir vécu les deux reportages de l'intérieur, je puis attester que Corinne Lepage n'y est pour rien, non plus que son service de presse. Tu me crois ou non, c'est ton affaire, mais je dis la vérité."

De l’intérieur, je te crois. Mais d’une rédaction, c’est une autre affaire…


"Quant aux dénonciations de Céline Alléaume, si complaisamment relayées par notre Jacky national, et concernant la prétendue mainmise de CL sur les écrits du Chevalier Orange ou du site "Echos et Rumeurs", ce n'est rien d'autre que du délire ardent."

Mainmise, j’en doute aussi, mais il y a des passerelles, je les connais.

Écrit par : buildfreedom | 14/04/2010

@ Buildfreedom

Bonjour !

Pardon de cette réponse à retardement.

Concernant ta question sur les adhérents restant au MoDem : toutes les discussions que j'ai pu avoir avec des Pdts ou VP de fédération, qu'ils soient ou non démissionnaires, donnent à peu près la même proportion d'un effectif divisé par six, et ce en solde net. C'est à dire qu'en intégrant les adhésions nouvelles, les effectifs actuels représentent environ 1/6 de ce qu'ils étaient en 2007. Cela signifie que l'effectif réel du MoDem, à l'échelle nationale, est sans doute aujourd'hui de l'ordre de 7 à 8 000 adhérents. Et note bien que parmi eux, il y en a qui sont critiques à l'égard de la direction nationale et d'autres qui ne restent que pour ne pas laisser la place à d'autres adhérents avec lesquels ils sont en rivalité. Je pourrai te citer des cas précis en proche banlieue ou en province.

Pour tes autres questions concernant les militants, il te suffit d'avoir la curiosité de discuter comme je l'ai fait avec les uns ou les autres, en leur téléphonant pour un échange à bâtons rompus. Je peux t'affirmer que les rancoeurs touchant au manque de démocratie interne (et donc, que tu le veuilles ou non, à l'autocratisme de Bayrou) figurent en très bonne place dans les raisons de non-renouvellement des adhésions. C'est comme ça : il y a un moment où les gens se lassent d'être pris pour des cons. Les palinodies languedociennes de FB, son mépris attesté de la consultation des adhérents picards ou sa gestion du cas franc-comtois n'auront pas peu fait pour détourner de lui les gens qui l'avaient rejoint en 2007.


"D'une rédaction, c'est une autre affaire". Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Si tu dis que les médias ont tendance à présenter le MoDem comme moribond, je suis d'accord avec toi. Si tu dis qu'ils l'ont fait sans grand souci d'équilibre des thèses, je te l'accorde volontiers. Si tu t'en formalises, c'est ton droit, et c'est justifié. Mais si tu dis que Corinne Lepage est pour quelque chose dans les deux reportages que tu incrimines dans ton article, je te dis que tu te trompes et que je peux en témoigner. Tu as bel et bien écrit dans ta première réponse : "le service de presse de Corinne Lepage qui a vendu le sujet". Or, le service de presse de CL n'a rien vendu du tout. Tu t'es trompé en écrivant cela.


"Des passerelles entre l'entourage de CL et les blogs du CO ou E&R". Qu'appelles-tu "passerelles" ? Il y a effectivement des gens de l'entourage de Corinne qui ont, comme des dizaines d'autres membres du MoDem, commenté sur le blog du CO, à commencer par moi. Et alors ? Il y a des gens qui envoient des infos à E&R, et parmi eux peut-être des gens de l'entourage de Corinne. Et alors ? Qu'en conclure ? Que ces deux blogs ont été inspirés et pilotés par Corinne Lepage ? Ça, c'est la thèse soutenue pendant trois jours par Céline Alléaume et par Jacky "président" Majda ; et c'est un pur et simple délire.

Bien cordialement,

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | 26/04/2010

Ton juste, excellent billet ! Il m'avait échappé à l'époque.

Écrit par : Orange Sanguine | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.