Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2011

Pouvoir d'achat : Hervé Morin, l'alchimiste...

herve-morin-97a04.jpgLe pouvoir d'achat est la grande préoccupation des Français. Que préconisez-vous ? 

www.lemonde.fr

Hervé Morin : pour augmenter les salaires, il faut réduire massivement les cotisations sociales en créant une TVA sociale. Je veux que lorsqu'un Français achète un produit provenant de Chine ou d'Inde, les Chinois ou Indiens, indirectement, participent au financement de notre protection sociale. Je veux que les 77 millions de touristes qui viennent chaque année consommer en France [...] participent aussi à la protection sociale.

Loin de moi l'idée de lancer un débat sur la TVA sociale, mais il faut bien reconnaître qu'Hervé Morin se présente ici, sans aucun doute, comme le plus mauvais défenseur de cette taxe dans toute l'histoire de la défense de cette taxe.

En clair, pour augmenter le pouvoir d'achat des français, Hervé Morin propose d'augmenter la TVA. Etonnant, non ?

Suivons son raisonnement merveilleux : pour augmenter le pouvoir d'achat, il faut augmenter les salaires. Logique. Mais si l'on augmente les salaires, on augmente le prix de revient des produits, donc on va augmenter leur prix de vente. Qu'à cela ne tienne, pour maintenir le prix de vente, on va rogner sur l'autre composante du prix de revient que constituent les charges sociales. Bien. Mais comment financer alors le manque à gagner pour notre protection sociale ? En augmentant la TVA donc le prix de vente, pardi ! Lumineux, non ?

Mais M. Morin ne s'arrête pas en si bon chemin : il veut que, grâce à cette TVA, lorsqu'un consommateur français achète un produit chinois, les chinois financent "indirectement" notre protection sociale. J'aime beaucoup le mot "indirectement". J'aimerais qu'il nous explique par quel stratagème, le moindre euro pourrait sortir d'une poche chinoise et non française à cette occasion ? Lorsque l'on taxe la consommation d'un produit, ce n'est ni le produit ni le producteur qui paye la taxe, mais le seul consommateur.

J'ajouterai même qu'en baissant les charges sociales, s'agissant de nos exportations, on exonère tout à fait directement les chinois et les indiens du financement de notre protection sociale, laquelle est transférée dans les mêmes proportions sur le seul consommateur français.

Alors, bien sûr, il reste le consommateur étranger en France, le touriste. Quelle pourrait être sa part de financement ? 77 millions de touristes par an ? Beau chiffre, mais qui ne veut rien dire parce qu'il ne dit rien de la durée des séjours. Intéressons-nous plutôt au nombre de nuitées (hébergements de personnes de 15 ans et plus) : environ 520 millions par an. Auxquelles on ajoute les quelques 110 millions de visites d'une seule journée sans hébergement. Soit environ 630 millions de journées de consommation touristique sur notre territoire. "Duty free" inclus ? Considérons maintenant les 51 millions de résidents français de 15 ans et plus qui consomment 365 jours par an sur notre territoire, soit environ 18,5 milliards de journées de consommation ! Inutile de faire un dessin.

Plus simplement, le tourisme génère environ 7 milliards de recette de TVA contre 120 milliards prélevés tous les ans sur les consommateurs français. Augmenter la TVA à 25%, c'est 1,5 milliards à la charge des touristes et 30 milliards à la charge des consommateurs français. Soit 20 euros par touriste et par an contre 600 euros par français et par an.

Merci pour eux.

Les commentaires sont fermés.