Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2010

Débacle au MoDem, les militants réclament la tête de Bayrou : info ou intox ?

Dimanche 4 avril 2010, France5, C Politique. Très intéressant reportage (à voir à la fin du billet). A plus d'un titre. Après celui de "C dans l'air" du 30 mars, France5 se surpasse (à voir aussi à la fin du billet) !

Que voit-on ?

"La révolte gronde au MoDem, les militants veulent la tête de Bayrou !" Waouh, j'm'en vais faire un reportage là d'ssus, c'est du scoop mon coco, ça va buzzer fort !

En effet, Rémy Daillet-Wiedemann a appelé, sur son site, via la blogosphère et par email, tous les militants MoDem de France et de Navarre qui soutiennent sa démarche (démission de l'exécutif, Congrès refondateur et variantes), à venir manifester à l'entrée du Conseil National, devant la presse.

an+.jpgBon, je dois dire que je le connais un peu, Rémy. Au début du MoDem, il avait un site perso qui s'appelait "Observatoire Démocrate" où il disait ce qui était démocrate et ce qui ne l'était pas. Déjà, je me disais : quand on est tout seul, on devrait se dire "observateur" plutôt qu' "observatoire". Bon, aujourd'hui, il a un site perso qui s'appelle "nouveau mouvement démocrate". Logique. Fin de parenthèse.

Total ? 6 ou 7 militants et une pauvre pancarte pour accueillir Bayrou et les conseillers nationaux.

Ce n'est pas une révolte, Sire, c'est la Révolution !

 

Bon, c'est mort notre reportage, non ?

Non, attends ! Le Rémy, il a dit sur son site que le Conseil National serait houleux et qu'il ferait une déclaration ! Ok, on attend... Tiens, le rev'là ! Alors ?

- Ben, j'ai été viré de la salle...

- Ah ouais ? Par Bayrou l'autocrate himself manu militari ?

- Non, non, je suis sorti de mon plein gré !

- Euh, t'as été viré... de ton plein gré, donc, c'est ça ? Bon, et alors, devant cet acte d'autoritarisme ignoble, combien de conseillers nationaux parmi les 150 à 200 présents, élus par les adhérents du MoDem, ont quitté la salle à ta suite par solidarité et pour crier au peuple l'odieux de la situation ?

- 0. Zéro.

- Ah ouais. Bayrou c'est un vrai tyran quand même. Ils sont tous sous emprise, c'est dingue ! (ou alors c'est toi, t'y as pensé ?)

- Non, mais le problème du MoDem et de Bayrou, c'est que quand t'es tout seul à pas être d'accord, et ben t'es tout seul. C'est pas normal. C'est pas démocratique.

gissinger3.jpgMouais. Bon. 6 ou 7 militants. 0 conseillers nationaux. Enfin un. Quoique plus pour longtemps. Pour un parti qui a présenté pas loin de 1900 candidats dans toute la France, ça fait pas lourd. Bref. C'est mort notre reportage, non ? Bon, dis Rémy, t'as pas des potes quelque part quand même ?

- Si ! Ca tombe bien, on fait justement un congrès fondateur sur le divan là-bas... Et puis une AG dans le troquet plus loin...

julliard3.jpgOh, ça alors ! Eric Julliard ! Un des rares à avoir voté contre Bayrou et contre les statuts à Villepinte en 2007 parce qu'ils-n'étaient-pas-comme-il-voulait-lui ! Celui-là même qui a juré la perte de Bayrou dès le lendemain (sous pseudo) et qui n'a eu de cesse depuis d'essayer d'instrumentaliser un maximum d'adhérents, d'envoyer des huissiers au siège et j'en passe ? Lui-même. Celui qui avoue enfin au grand jour qu'il ne cherche qu'à tuer Bayrou politiquement (chacun sa raison de vivre) !

chr3.jpgEt ben dites donc ! Depuis 3 ans ? Quelle abnégation ! Quelle constance ! Mais comment tient-il tout seul, avec ses dizaines de milliers de militants à nourrir contre la police politique surarmée du gourou Bayrou ? Il doit avoir des soutiens, non ?

 

Mais j'y pense... toute cette foule immense de contestataires... j'ai l'impression de les avoir déjà vus quelque part, pas vous ?

Ca y est, je sais ! Sur le site de Terre Démocrate, l'association montée par Corinne Lepage en octobre 2009, lorsqu'elle a lâché les Commissions du MoDem et qu'elle a choisi ses alliances avec Europe-Ecologie contre les candidats MoDem, sur ce site il y a une petite vidéo très instructive aussi (extrait en fin de billet)! C'est une réunion des cadres.

Vous les reconnaissez ?

cretcg3.jpg

cretej+3.jpg
Donc, si je comprends bien, lorsque les journalistes de "C dans l'air" et de "C Politique" veulent se faire une opinion sur ce qui se passe au MoDem après les régionales et le lâchage de Corinne Lepage, ils vont demander aux adeptes et suiveurs de Corinne Lepage. Comme ça, c'est bien objectif.

 

Bravo France5 et merci Corinne !

 

Minable.

 

---------------------

C dans l'air du 30 mars 2010

 

C Politique du 4 avril 2010

 

Terre Démocrate, réunion du 12 décembre 2009