Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Stratégie régionale : l’étrange argument de Corinne Lepage…

lepage.jpgA quoi joue donc Corinne Lepage ? Voilà deux nouvelles interviews au cours desquelles elle affirme et confirme son désaccord avec la stratégie d'indépendance au 1er tour du MoDem, choix qu'elle attribue à François Bayrou, et plaide pour une alliance immédiate avec Europe-Ecologie.

Elle a raison et elle se trompe. Prôner une alliance Démocrate-Ecologiste ne manque effectivement pas d'ambition et un tel attelage bouleverserait véritablement, en profondeur et durablement notre paysage politique, mais elle se trompe lorsqu'elle reproche à François Bayrou le refus de cette stratégie et le soi-disant repli sur soi des démocrates. Précisément parce que celui-ci a été le premier à tendre la main aux écologistes.

Sauf mauvaise foi de sa part, Corinne Lepage a raté un épisode, le voici :

Samedi 10 octobre 2009, « dans un entretien au Monde, le président du MoDem se déclarait en effet «ouvert» à des accords avec les Verts «dans certaines régions». «Le choix que j'ai fait depuis longtemps, c'est celui du rassemblement. Être soi-même, et en même temps dépasser les frontières», répondait-il.

Mais dès le lundi suivant, la direction des Verts opposait une fin de non-recevoir. Sur le papier, pourtant, des accords avec le MoDem leur permettraient d'espérer passer devant le PS dans vingt régions sur vingt-deux. Notamment en Ile-de-France, où leur secrétaire nationale, Cécile Duflot, défie le président socialiste sortant Jean-Paul Huchon.

Franck Laval, porte-parole de l'association des Amis d'Europe Écologie, présidée par Gabriel Cohn-Bendit (frère de Daniel), regrettait l'attitude des Verts, composante principale de ce regroupement des écologistes. «Nous sommes pour le rassemblement le plus large, de Chantal Jouanno à José Bové en passant par François Bayrou», dit-il.

Délégué national du MoDem et ex-adhérent des Verts, Christophe Madrolle ne dit pas autre chose. «J'ai dit à Jean-Vincent Placé que ce serait stupide et irresponsable politiquement que les Verts se referment sur eux-mêmes au vu des enjeux actuels. Si on veut créer des majorités régionales, ça passe par des alliances, pas par des replis sectaires», raconte ce proche de Bennahmias. Un «repli sectaire» des Verts serait d'autant plus absurde, selon lui, que, sur le terrain, les points de convergence entre écolos et centristes existent. Il cite des combats communs, par exemple ceux contre la construction du troisième aéroport de Nantes, le tracé de la ligne grande vitesse en Paca, ou la percée alpine.

Joint ce même lundi 12 octobre par Le Figaro, François Bayrou justifiait toujours sa main tendue aux Verts. «Il y a des régions où on voit bien qu'une addition de forces pourrait changer le rapport de force. Or, il y a des écologistes de qui nous sommes très proches», confiait-il. »

Même Daniel Cohn-Bendit reprochait à la direction des Verts le refus de la main tendue de François Bayrou.

Donc, ce sont bien les Verts qui n'ont pas voulu d'alliance Modem/Europe-Ecologie, et non François Bayrou.

Et quelques jours plus tard, le 24 octobre 2009, prenant acte du refus des Verts, le Conseil National du MoDem validait la dernière stratégie possible : des listes investies au premier tour dans toutes les régions.

Tout ce qui intéresse les Verts, depuis, c'est de débaucher sur leurs listes, à la méthode « ouverture sarkoziste » des Modems de préférence Cap21 aux dents longues et ceci avec la bénédiction avouée de Corinne Lepage, laquelle, d'ailleurs, s'assoit allègrement sur nos statuts et les votes de nos instances et militants quand ça l'arrange... 

Pourquoi Corinne Lepage fustige-t-elle François Bayrou et un MoDem ouverts et non le sectarisme des Verts ? Pense-t-elle ainsi contribuer au meilleur succès de nos candidats ? Qui parle de « stratégie désastreuse » ?

En attendant, les listes du MoDem s'ouvrent et rassemblent les écologistes de Génération Ecologie et du Mouvement Ecologiste Indépendant. Et c'est tant mieux.

Commentaires

De plus, dans l'espace politique des écologistes, les Verts sont vraiment à gauche de la gauche.

Une question : pourquoi Corinne Lepage ne parle-t-elle pas de l'allance que nous faisons en prenant justement Jean-Noël Debroise comme tête de liste de Charente-Maritime ?
C'est en fait un partenariat avec l'AEI qui s'annonce et qui débute.
http://modem-79.org/blog.php/elections-regionales-2010/le-modem-poitou-charentes-a-lance-sa-campagne-des-elections-regionales

Pourtant C.L. vient de là, (GE) elle en a le blues ?

Écrit par : Dany de Fanal Safran | 08/02/2010

@ l'auteur, le discours de CL est effectivement bizarre, mais il faut considérer qu'elle parle globalement sur la durée (et pas seulement le bref épisode de FB que vous évoquez) et dans l'espace du parti (et pas seulement l'attitude de FB lui-même)... nous ne savons d'ailleurs pas tout ce qui se dit au Bureau Exécutif...

@ Dany, vous dites la même chose sur tous les blogs... or les Verts ne se réduisent pas à une bande de gauchistes excités (même si malheureusement ces derniers imposent souvent leurs vues), ils sont aussi "variés" que le PS qui va d'Emmanuelli et Hamon à Strauss-Kahn... d'ailleurs en 2007 des membres sont venus participer à la création du MoDem et l'expérience a montré qu'ils étaient parfaitement compatibles avec les autres fondateurs, tous démocrates ^^
Pour l'AEI c'est plutôt une bonne chose, mais il faudra tout de même faire un peu le tri avant d'envisager des partenariats avec tous ses membres sans distinction...

Écrit par : florent | 08/02/2010

Verte Remontrance (article du Canard Enchaîné du 20 janvier 2010)

Le numéro deux des Verts au plan national et président du groupe au conseil régional de l’Ile-de-France, Jean-Vincent Placé, était très en verve, le 13 janvier, aux vœux de Jean-Paul Huchon. Sur la question de l’alliance au centre, il a pilonné Cohn-Bendit :

« Je lui ai dit, à Dany : ‘Arrête tes parallèles avec l’Allemagne ! Le MoDem, ce n’est pas le FDP… ça ne marche pas en France.’ Il me répond : ‘On va les embrasser pour les tuer’. Et je lui rétorque : ‘Pas besoin, on est en train de les liquider’. »

Et le secrétaire général adjoint des Verts de développer son point de vue : « Je suis un Vert de gauche, nous n’avons pas besoin du MoDem, 80 % de leurs électeurs votent pour nous. Les Verts sont le sas d’entrée à gauche. Le MoDem a un présidentiable honnête, raisonnable, capable de gérer la France, et ce n’est pas rien, mais il n’a ni troupes ni électeurs. »
Tandis que les Verts, c’est l’inverse ?

Enfin, Placé, qui vise un score de 13 à 17 % en Ile-de-France, prédit une possible surprise en Alsace : « On a réussi un gros coup en s’alliant avec Waechter au premier tour. Il a accepté de liquider un contentieux vieux de quatorze ans et de s’allier au PS au second tour. Or, là-bas, c’est comme dans les Yvelines : des bourgeois de droite qui votent Verts, car ils sont attentifs à leur qualité de vie… »

Faire basculer la seule Région restée à droite ? Le vert est bien la couleur de l’espérance…

Écrit par : luciolebrune | 08/02/2010

Les commentaires sont fermés.