02/01/2008
Proposition d'amendement - Charte des valeurs - Article 1
I - Notre action concourt à la devise républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité. Son but est l’établissement d’une société de justice et de responsabilité tendant à l’épanouissement intellectuel et moral de la personne humaine et des communautés dans lesquelles celle-ci s’enracine, la construction et l’expression de son identité dans . Sa réalisation suppose le refus de toutes les discriminations et le respect d’un idéal humaniste.
MOTIFS :
Il y a, dans le terme de « communauté », une notion d’appartenance. Or, une telle notion est exclusive dès lors qu’il ne s’agit pas du genre humain tout entier. De ce fait, elle nous semble contraire à l’affirmation d’un humanisme à la fois intime et universel.
La notion d’ « identité » semble plus prometteuse en ce sens qu’elle se situe, pour chacun, au carrefour de ses appartenances, sans en faire la confusion.
Une telle confusion identité/appartenance, erreur logique fréquente, ne serait qu’un abus de langage si elle ne masquait un terrible danger aux précédents historiques : la réduction de l’identité à l’appartenance. Il procède ainsi du banal racisme quotidien comme de tout génocide ethnique ou religieux. L’identité réduite à l’appartenance. L’assimilation de l’individu à sa communauté. C’est pourquoi nous croyons prudent et sage d’affirmer l’identité plutôt que l’appartenance.
03:30 Publié dans Actualités du Mouvement Démocrate | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : identité appartenance communautarisme racisme serres humanisme c | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Commentaires
C'est exactement le problème qui se pose en effet aujourd'hui avec la possibilité de fichiers comportant des renseignements ethniques. Tu étais en avance sur les évènements Build;
Il serait question d'aider les minorités dans leurs recherches d'emploi... ! Que d'écarts entre l'option déclarée et la pratique qui en sera faite.
De plus, le mot "origine" n'a aucune validité analytique ... origine géographique ou origine familiale ? On en est à l'etno-géographie ... de mieux en mieux.
C'est même politiquement indécent dans un état qui se veut fidèle à la déclaration universelle des droits de l'Homme.
Bonne journée et merci encore de ton passage sur mon blog, Fanal Safran, qui se bat pour que "le monde soit en partage et non en division".
Amicalement
Danielle.
Écrit par : Fanal Safran | 25/03/2009
Les commentaires sont fermés.